top of page

Fuzati
        Et les Loosers

Si t'es pas heureux, écoute Fuzati et ses Loosers, il s’attellera à briser avec un flow dépotant le peu de fierté qu'il te reste. C'est une sorte de cure, à l'aide de sons amers, une instru qui sonne vieux, style film noir et blanc, et des paroles insidieuses, crues et sans pitié autant pour l'auteur que pour nous auditeurs, qui agira comme un électrochoc.

Depuis 2000, l'homme masqué, seulement connu sous le nom de Fuzati foule le monde comme un croque-mort foule les cimetières, pas mal d'albums, repris en vinyles, on note particulièrement Vive la Vie (2004), Spring Tales (2010), La Fin de l'Espèce (2012) et Last Days (sorti en 2013, et qui est, comme on pourrait dire, l'album de sa vie vu les problèmes de santé qui ont suivis). Avant rythmé par DJ Orgasmic, il est maintenant accompagné par des gens de passages tel que DJ Detect, James Delleck,Tekilatex... tout en auto-représentant le Klub.

Sans doutes est-ce son humour noir, son dédain de la vie et de lui même, la noirceur qu'il laisse macérer dans ses paroles qui font que l'écoute de sa voix paralyse la raison et nous met à nu. Sa voix est dérangeante, je me rappelle que des amis n'ont pas aimé simplement pour la vocalise. Son chant est celui des gens seuls, de ceux qui n'ont plus l'espoir, mais qui pourtant continuent d'écouter et d'écrire.

Volutes est un exemple de ce que j'avance : le clip (bien réalisé) fait se poser des questions, lors de son périple dans les rues, on perçoit sa solitude, la musique et les paroles, dans son périple lyrique on perçoit son mal-être. Teinté d'un humour malsain (Si la vie est une série alors j'ai encore raté une saison...) il se complet à apporter des notes d'espoirs pour tout casser en quelques mots (je suis blessé/je continue d'avancer/ la différence avec un film, le hero meurt à la fin...)

Le cynisme rassure parfois, c'est ce que Le Klub fait, il nous assomme d'un flow strident et rassurant en même temps, pour remettre à notre cœur le soin de vouloir voir la lumière ou de rester dans l'obscurité.

Voici leur Facebook !

"Une vaisseau spatial qui n'est pas dans l'Espace, c'est comme un Homme qui n'est pas libre..." Mr. Kanard.

Réagissez!

par Mr. Kanard

bottom of page