Le cimetière des oiseaux
~ Le lac Natron, Tanzanie
Il y a un lac, en Afrique, miroitant, au reflet du monde solide parfait, qui est comme une cage. Une cage mortuaire, dans laquelle repose des corps d'oiseaux ou de chauves-souris, relativement bien
conservés et qui feront l'objet d'une série de clichés réalisés par Nick Brandt, un chouette photographe, qui prend des photos exclusivement en Afrique, noir et blanc et sujets renversant.
Sur cette série, le trouble se fait ressentir face à ces animaux momifiés, dont la mort n'est pas vraiment définie, le photographe évoque le reflet du lac Natron, qui leur créerait un choc et leur donnerait la Mort. Encore plus troublant et par-dessus ça, beau, la perfection des postures, figés, on pourrait penser que certains prennent la pose, d'autres qu'ils ce sont simplement immobilisés en pleine majesté, sans soucis et fiers d'être capable de voler, pour reprendre leur activité juste après.
Ce lac contient une teneur en sel assez élevée, et la Vie est présente seulement pour les espèces qui s'adapteront le mieux, en plus d'être un lieu de reproduction pour les volatiles. Ce fait crée un mystère, et fera sûrement l'apogée d'un nouveau mythe, dans lequel vrai et faux seront indiscernables, mais le fait est que ces créatures, pétrifiées tel quel, avec une aisance dédaigneuse fait se poser des questions, et al beauté des photos rend le tout encore plus marquant pour nous, spectateurs de ce cimetière incompréhensible.
par Mr. Kanard