top of page

Vous pourriez donner
                    un Sourire?!

Les Sans-Abris, ce sont ceux qui.. Ont pas d'abris, ça on le sait. Mais ils sont surtout les références que les parents utilisent pour faire peur à leur enfant ("Si tu travaille pas à l'école, tu finiras à la rue !").
L'image qu'ils véhiculent, c'est celle du vieux (ou vieille) barbus (pour la vieille aussi des fois!) alcoolique et habillé de guenilles. Comme pour tout dans la Vie, leur condition se dégrade en même temps que la planète. Le faux regard apitoyé des gens, plus hypocrite que compatissant, celui qu'on voit souvent les gens jeter dans la rue, et ne dîtes pas qu'il y a que les bourges ! Pour beaucoup, nous avons déjà eu ce regard qui retire plus de dignité qu'il ne donne de compassion. Surtout qu'il ne les aide en rien.

 

C'est ce que Luigi LI , humoriste/scénariste assez connu grâce à la télé, et Little Shao, photographe et réalisateur, nous font comprendre, et d'une façon simple : ils photographient des SDF, avec, à la main, au lieu d'une pancarte indiquant « J'ai faim Â», une pancarte gravée de « phrases marrantes Â», pleines de dérisions. Ces clichés sont le fruit d'un projet nommé « Un Sourire SVP ! Â», qui a pour but, de toucher par la réalité. Ça ne sers à rien de se dire  "Oh, il fait pitié ", c'est déjà mieux de ce dire " J'ai de la chance d'avoir ce que j'ai ". Et surtout, surtout! Changer, changer le regard que l'on a ! Comme pour tout les fléaux sociétaires, la  "Peur du Clodo", ou tout simplement son ignorance, et crée par l'effet domino : un SDF fait une connerie dans sa vie, viennent alors la peur et la méfiance, si ce n'est pas la haine et la moquerie, pour toute la communauté.

 

Alors oui, on peut dire « Mais si on donne tout aux clochards, on a plus rien pour nous ! Â» mais un sourire, une discussion, et ce qu'on utilise pas, c'est beaucoup!  À leur place, que ferions nous ? C'est simple, on attendrait assis comme des cons, en se disant « bon, c'est quand qu'on mange ? Â», et on se lamenterait de la réaction des gens à notre égard...
Nous ne sommes peut-être pas des clones de l'Abbé Pierre, malgré tout, nous sommes des Hommes, et un peu de bonté ne nous écorchera pas !

En parlant d'Abbé Pierre, la fondation à son nom, qui lutte contre la précarité des gens mal ou pas logés, organise une expo avec ces photos, qui servira évidemment à « aider les nécessiteux Â» pour ne pas écorcher le terme.

 

Avouez, ça fait sourire de voir un sans-abri avec une pancarte comme ça! Et bien c'est le but : donner un sourire, à défaut de donner de l'argent. Faire un contact chaleureux, qui s'obtient par tout le temps passé par nos deux gus à sillonner les rues, discuter et partager avec ces gens, d'un monde proche et si différent du notre...


 "Ne dîtes pas "Révolutionnaire", mais "Évolutionnaire"." Mr. Kanard.

Réagissez!

par Mr. Kanard

bottom of page