top of page

Richard Vantielcke
                         -Magritte 2.0

par Mr. Kanard

Il faut compléter la galerie. En attendant de conclure avec des photographes hors du pays, voici un Monsieur originaire de France, talentueux et qui manie la photo comme un forgeron manie son enclume. Richard Vantielcke, l'homme qui possède ces photos, ou bien qui est possédé par ses photos.

 

Lancé depuis 2007, on compte plus d'une centaines d'images, chacune étant aussi percutante que la précédente, par un mélange de cadres, de lumières éblouissantes, de rues vides, de voyage dans un parking, de ridicule parfois , sans oublier ce Bonhomme à la Tête de carton, son site a de quoi faire passer des heures à observer et comprendre ces photographies insensées et malgré tout si réelles.

 

 

Il ne s'agit pas pour lui de prendre de belles photos. Comme vu avec nos précédent artistes de l'appareil, c'est tout une capture subtile, un travail avec l'histoire et l'image, les deux doivent se mêler afin de donner un résultat inlassable et intriguant.

 

Portrait, bâtiments, photographies conceptuelles et jeux d'ombres et de lumières. Ce sont là des choses qui reviennent souvent, qui définissent un artiste par sa façon de les voir et de les mettre en valeur.

C'est un méli-mélo de clichés qu'on trouve sur son site, des poses banales mais évocatrices, un homme qui court, ou bien un autre qui attend, au cœur de la nuit, dans un arrêt de bus. Des myriades de couleurs, un éblouissement, allant de photos simples, baignées d'un décor bleu et blanc contrastés, de personnage perdus dans les métros jusqu'à une silhouette entourée de luminescence.

Il n'y a pas de sens précis : l’interprétation doit travailler, tournez la tête, et vous comprendrez mieux  " Les échappés de la Verticale " par exemple....

 

 

Se voulant comme héritier du célèbre peintre René Magritte, on peut s'imaginer, dans des années, se rappeler cet homme qui s'est réapproprié le style, en y ajoutant son art, son élément, sa vision.

Vous pouvez visiter son site ici!

"Demandez à quelqu'un qui regarde les étoiles si il rêve, si c'n'est pas le cas, c'est qu'il est astronome." Mr. Kanard.

 

Réagissez!

bottom of page