Vertige
Vertige. Une chute vertigineuse, troublante, décadente, que Franck Thilliez nous écrit dans son roman. Franck Thilliez est un écrivain de polars, il dépeint dans Vertige (publié en 2011) l'esprit humain dans sa vision ancestrale, l'homme des cavernes.
Trois hommes, un chien, une tente. Deux sont enchaînés, l'autre a un masque explosif qui lui recouvre entièrement la tête. S'il s'éloigne à plus de 50 mètre, il explose.
Trois hommes qui ne se connaissent pas, pourtant, tout les lie. Ils vont devoir survivre, dans l'altitude, dans le froid, dans le manque de nourriture. Seuls la glace pour compagnie, autour d'eux semblent traîner quelques indices.
Au fur et à mesure, leur esprit va être poli, pour arriver à sa forme la plus primitive, faire resurgir le passé et dévoiler la vérité. Une véritable descente, une sorte de trauma fou, simple, et terrible.
Quand on achève la lecture, qu'on se décolle des pages, on croirait voir la lumière après des jours et des jours d'obscurité, la sensation de claustrophobie se fait moins pressante... Un livre étrange et vraiment bien écrit, qu'on peut trouver dans à peu près toutes les librairies.
" C'est bien de lire, ça fait vivre ceux qui écrivent, et ça fait écrire ceux qui lisent" Bien à vous, Mr. Kanard.
Franck Thilliez, écrivain au talent dévastateur.
par Mr. Kanard